Janick Barthés, naturopathe à Damiatte
Naturopathe, spécialiste micronutrition
Janick Barthés, naturopathe à Damiatte
Naturopathe, spécialiste micronutrition

LE PLACARD BIO

Le placard bio ou comment débuter, tout en douceur, un changement dans sa façon de faire les courses et de manger au quotidien afin de recouvrer vitalité et moral.

Voici quelques ingrédients indispensables dans un placard bio. A vous de composer le vôtre en choisissant quelques uns d’entre eux en fonction de vos goûts.
Certains ingrédients se distinguent par leur rapidité ou facilité de mise en œuvre, ce sont ceux indiqués pour cuisiner vite et bon, à avoir dans son placard bio pour bien cuisiner même quand on est pressé !


1° les « laits » végétaux
Lait de riz
: il s’utilise partout, dans le salé et le sucré, pour cuisiner sauces, gratins, quiches, crêpes... et préparer les desserts (crèmes, flans, puddings, clafoutis...).

Lait d’amandes: à savourer chaud ou froid. Pour préparer smoothies et entremets en apportant un parfum délicat. Et à déguster aussi tel quel !


2° Les farines

Farine de châtaignes: pour parfumer les pâtes à crêpes, à galettes et à clafoutis, préparer des blinis ou des gâteaux, cakes et madeleines !
Un ingrédient à conserver au réfrigérateur lorsque le paquet est entamé et à choisir plutôt pour l’automne-hiver.

Farine de petit épeautre: pour préparer des pâtes à tarte savoureuses, peut s’utiliser en remplacement de la farine de blé dans toutes les préparations culinaires.

Farine de riz complet: indispensable en cuisine sans gluten ou pour découvrir des préparations salées et sucrées plus légères et digestes. Sauces, crèmes, soufflés, pâtisseries, gâteaux, biscuits... tout est possible avec la farine de riz, sauf le pain car elle n’est pas panifiable, la mélanger à une autre farine.

L’ingrédient de choix pour cuisiner vite et bon
Délayez la farine de châtaignes avec un lait végétal et faites épaissir sur feux doux, sucrez avec du sirop d’érable ou du sucre complet pour réaliser une crème anglaise minute.

3° Céréales et compagnie

Épeautre concassé précuit: pour découvrir la saveur d’une variété de blé ancien sous une forme pratique. En salade et en accompagnement.

Millet décortiqué: chaud, pour accompagner les plats en sauce, préparer des croquettes ou des puddings, ou des soufflés sucrés. Froid, en salade avec des légumes.

Quinoa: pour une garniture légère et nutritive à la fois. En salade façon taboulé aux crudités ou taboulé sucré aux fruits secs pour le petit déjeuner.

Riz long, basmati ou thaï: choisissez un riz demi-complet pour habituer toute la famille en douceur à la saveur des céréales complètes. A cuisiner vapeur, pilaf, nature ou aux épices, au safran et même en entremets dans un flan à l'Agar-agar.

Sarrasin décortiqué: pour enrichir les soupes et aussi comme accompagnement avec les légumes d’hiver. En salade avec une sauce au tamari.

L’ingrédient de choix pour cuisiner vite et bon :

La Polenta (semoule de maïs complète) vous permet de réaliser un accompagnement en moins de 5 minutes. Version hiver : en ajoutant une cuillerée de purée de noisettes à la fin. Version été : en incorporant quelques cuillerées de coulis de tomates et de l’huile d’olive.

A suivre...


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