Janick Barthés, naturopathe à Damiatte
Naturopathe, spécialiste micronutrition
Janick Barthés, naturopathe à Damiatte
Naturopathe, spécialiste micronutrition

LE PLACARD BIO (suite)

Continuons nos courses pour une nouvelle cuisine. Selon vos goûts, un ou deux ingrédients de votre choix à ranger dorénavant dans votre placard.

4° Les flocons :

Mariez les flocons de céréales et les flocons de légumineuses dans vos préparations pour galettes végétales, utilisez-les dans les pains et terrines de légumes ou pour épaissir et enrichir des soupes.

Flocons de quinoa: pour un résultat léger et parfumé.

Flocons de riz : ils donnent de la consistance et leur saveur est neutre.

Flocons d’azukis: pour préparer des galettes végétales en ajoutant saveur et de la couleur.

Flocons de pois chiches: en galettes ou mélangés à des purées de légumes en associant des épices orientales.

L’ingrédient de choix pour cuisiner vite et bon :
Ajoutez une poignée de flocons dans une soupe de légumes 5 minutes avant d’éteindre le feu. Mixez pour obtenir un velouté.
Mille variantes sont possibles : carottes-flocons quinoa, courge-flocons de pois chiches, courgettes-flocons pois cassés, poireaux-flocons de millet...

5° Les légumineuses ou légumes secs
Pour équilibrer les menus, alternez entre la variété des haricots secs
: flageolets verts, haricots lingots blancs de Vendée, des lentilles, vertes, blondes et lentillons de Champagne, des pois cassés et pois chiches.
Une fois cuits, ils possèdent autant de ressources (riches en protéines) les uns que les autres : en soupe avec des légumes, mixés en velouté, en sauce façon curry, en salade... et en plat unique, associés à une céréale.

L’ingrédient de choix pour cuisiner vite et bon :

Un paquet de lentilles de corail est toujours indispensable !
Moins de 15 minutes de cuisson pour obtenir un coulis, épaissir une soupe, lier une compotée de légumes. Assaisonnez avec des épices et ajoutez de la noix de coco râpée.

6° Purée d'oléagineux

Pour remplacer le beurre et donner un parfum original à une purée, un velouté, une pâte à gâteau... A transformer en crème pour donner de l’onctuosité dans un chocolat chaud, une ganache, une crème pâtissière...

Purée d'amandes complètes non toastées : se marie avec tous les légumes et permet de retrouver un délicieux goût de frangipane dans les desserts.

Purée d'amandes blanches: douce et fondante, elle convient à toutes les recettes salées ou sucrées.

Purée de noisettes: se marie très bien avec les légumes et desserts d’hiver.

Purée de cajou: plutôt dans les recettes salées, pâtes à biscuits apéritifs et à tarte, en fond de sauce pour lier des curry de légumes et dans les veloutés.

L’ingrédient de choix pour cuisiner vite et bon :

Pour obtenir une sauce aussi fondante qu’une mayonnaise, délayez en quantité égale purée d'amandes blanches et yaourt de soja, salez, c’est prêt !

7° Les huiles végétales 
Huile d’olive:
adaptée pour la cuisson, c’est une huile de base pour toutes les préparations mijotées, poêlées et les plats au four... Vous pouvez l’intégrer dans vos pâtes à tarte et même pour la sauce béchamel.

Huile de colza: riche en oméga 3, à utiliser crue dans les salades, sur les céréales, les légumes vapeur...

Huile de noix ou de sésame: pour varier les apports en acides gras essentiels et apporter saveurs et bienfaits selon les accords de saisons.

A suivre...


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.