Janick Barthés, naturopathe à Damiatte
Naturopathe, spécialiste micronutrition
Janick Barthés, naturopathe à Damiatte
Naturopathe, spécialiste micronutrition

Les huiles végétales

J'entends souvent dire que "le gras c'est pas bon pour la santé, qu'il faut l'éviter, que çà fait grossir" ! mais attention, il y a lieu de faire la différence entre les graisses saturées venant des protéines animales (viandes et produits laitiers) et celles venant du végétal telles les huiles.

Les huiles végétales sont bonnes pour la santé, choisissez les de 1ère pression à froid (les raffinées ne vous apportent plus rien). Sachez aussi que seule l'huile d'olive (oméga 6+9) supporte la haute température, elle est donc à réserver pour la cuisson. Pour les salades, les crudités, utilisez de l'huile de noix, de colza(la plus complète en acides gras), de lin, toutes trois riches en oméga 3.

Il convient, dans notre alimentation d'augmenter la part d'oméga 3 et de réduire celle des oméga 6 pour éviter les terrains (organismes) inflammatoires. Les gros mangeurs de viande doivent tenir compte du fait que le bétail "industriel" est nourri de soja et maïs riches en oméga 6 !

 

Voici une petite liste de produits riches en :

Oméga 3 (acides gras poly insaturés ou EPA, DHA, DPA ou ALA): huile de lin (la + riche), de noix, de colza, de germe de blé, de cameline, de pourpier ou dans les poissons gras des mers froides (anchois, thon, saumon, hareng, sardine et maquereau) ;

Oméga 6 (mono insaturés): huile de carthame, de tournesol, de soja, sésame, pépins de raisin, arachide, bourrache et onagre ainsi que les viandes et les poissons d'élevage, les abats, les oeufs de batterie et les produits laitiers.

Oméga 9 sont des acides gras mono-insaturés dits non essentiels, autrement dit, l'organisme est capable de les fabriquer à partir d'autres acides gras, néanmoins, ils peuvent être présents dans l'huile d'olive, de colza, dans l'avocat et surtout dans le foie gras !!!


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