Janick Barthés, naturopathe à Damiatte
Naturopathe, spécialiste micronutrition
Janick Barthés, naturopathe à Damiatte
Naturopathe, spécialiste micronutrition

Notre alimentation en janvier

L'hiver est là ! C'est la saison des reins et de la vessie et bien que le froid stimule les reins, le "trop froid" les épuise ! Evitez donc les aliments de nature froide : les légumes (les crudités) et les fruits hors saison comme ceux d'été (je pense surtout à la tomate !) ainsi que les fruits exotiques (à priori pas à consommer sous nos latitudes), les produits laitiers, le blé, le "congelé" et tous les plats surgelés !

Mangez et buvez plutôt tiède ou chaud. Accomodez vos plats d'épices chaudes tels que gingembre frais, cannelle et clou de girofle (c'est 3 composent une bonne tisane réchauffante dès les 1ers refroidissements), ou pensez à la décoction de gingembre frais + citron + miel dont je vous ai déjà parlée, excellente pour les frileux ou frileuses (pieds et mains glacés, bas du dos froid).

Tout comme le froid, la saveur salée stimule les reins mais trop de sel les fatigue. Privilégiez les saveurs salées naturelles comme les produits de la mer.

Les aliments de couleur noire (le "noir" correspond aux reins dans l'énergétique chinoise) comme les champignons noirs et ceux qui ont une forme proche de celle des reins comme les haricots particulièrement les haricots noirs.

Dans le désordre, les aliments bons pour les reins : algues, calmar, crabe, crevettes, châtaignes, orge, millet, houblon, porc, agneau, poulet, poireau, noix et pistaches, entre autres !!


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