Janick Barthés, naturopathe à Damiatte
Naturopathe, spécialiste micronutrition
Janick Barthés, naturopathe à Damiatte
Naturopathe, spécialiste micronutrition

Préserver et tonifier son énergie vitale grâce à l'alimentation

A chaque instant, le monde dans lequel nous évoluons nous agresse. Qu'il s'agisse de problèmes économiques, émotionnels, existentiels ou de société, nous sommes en prise directe avec tous ces évènements. Chacune de ces agressions vibre en nous et pénètre notre corps et notre esprit. Ces sentiments (colère, contrariété, tristesse, peur, méfiance, angoisse...) se fixe dans notre corps créant un mal être quotidien et un dysfonctionnement émotionnel à court et à long terme. Toutes les agressions influent sur notre niveau d'énergie vitale et la vident. Ce vide déclenche fatigue et affaiblissement de notre organisme et entraîne des réactions excessives que l'on attribue généralement au stress ! Un vide de l'énergie vitale se matérialise par des sursauts au moindre bruit, une peur de sortir ou de s'exprimer en public, des larmes qui montent facilement aux yeux au moindre choc émotionnel, ainsi qu'une colère exagérée, des palpitations, un essoufflement, une angoisse profonde, une agoraphobie sont autant de signes de vide de notre énergie !

Pour tonifier l'énergie vitale, l'alimentation joue un rôle non négligeable. Certains penseront sans doute que c'est notre monde qu'il faudrait changer et ils auraient raison mais en attendant, nous pouvons nous prémunir contre le stress environnant.

Adopter une alimentation adaptée aux types d'émotions qui nous submergent. Les aliments cités ci-dessous sont à intégrer le plus souvent possible à l'alimentation :

* pour les peurs, angoisses et phobies (Reins) : avoine (La céréale de l'hiver), gelée royale, ginseng

* pour les mélancolies, tristesse et chagrins (Poumons): gingembre frais, sucre de canne complet,  orange et pomme

* pour les colères, irritabilités et contrariétés (Foie) : artichaut, radis noir, vinaigre (de cidre bio) et citron

* pour les personnes fébriles dont l'état émotionnel est variable et fragile : avoine, crudités, gingembre et vinaigre de cidre.


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