Janick Barthés, naturopathe à Damiatte
Naturopathe, spécialiste micronutrition
Janick Barthés, naturopathe à Damiatte
Naturopathe, spécialiste micronutrition

Réforme alimentaire naturopathique

Une alimentation saine et mesurée ne suffit pas toujours à garder la ligne, on se demande pourquoi ? Le surpoids voire l’obésité est un vrai phénomène de société. En France, ce surpoids progresse notamment chez les enfants. Prendre du poids n’est pas anodin, l’impact sur la santé est réel !

Chaque année, de nouveaux régimes voient le jour, tous prometteurs mais finalement rares sont ceux qui réussissent à appréhender les mécanismes de la prise de poids (je pense par exemple au régime hyperprotéiné qui fait des ravages sur le plan de la santé !).

Bien souvent, une écoute et une observation attentive de la personne permet de comprendre les processus pathologiques de cette prise de poids.

Aujourd’hui, je vous livre une des réformes alimentaires que je conseille depuis plus de 20 ans ! C’est une méthode qui respecte la digestion donc le bon fonctionnement de vos organes digestifs. Vous perdez en douceur mais sûrement.

Tout d’abord, il est important de connaître les 2 grandes familles de produits alimentaires que sont les protéines et les glucides :

 

Les protéines sont :

  • Les viandes rouges (bœuf, agneau, mouton, cheval et gibier dite viande « noire »)
  • Les viandes blanches (poulet, dinde, canard, lapin, veau et porc)
  • Les poissons et crustacés
  • Les produits laitiers (lait de vache, chèvre, brebis, beurre, yaourt, fromage blanc, fromage et gruyère, glace, crème fraîche)
  • Le blanc de l’œuf (albumine)
  • Les légumineuses (lentilles vertes et corail, flageolets, haricots blancs, rouges, pois cassés, pois chiche et soja)
  • Les oléagineux (olives, amandes, noisettes, noix, noix de brésil, de cajou, sésame)

 

Les glucides sont :

  • Toutes les céréales
  • Pain
  • Pâtes
  • Riz
  • Maïs
  • Pommes de terre et patates douces
  • Semoule de blé, de maïs
  • Et tout ce qui est fait avec la farine de blé : biscuits, gâteaux, viennoiserie

J’en ai peut être oublié mais la plupart de ce que l’on mange est là !

La règle d’or est de : NE PAS ASSOCIER PROTEINES ET GLUCIDES DANS UN MEME REPAS !

Autrement dit, vous consommez :

MIDI : PROTEINES + LEGUMES VERTS et le SOIR : GLUCIDES + LEGUMES VERTS

Fini le steak/frites, la saucisse/purée, le poisson/riz ou bien le fromage/pain !!!!

Oui, je sais c’est dur et cruel mais tellement efficace !


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