Janick Barthés, naturopathe à Damiatte
Naturopathe, spécialiste micronutrition
Janick Barthés, naturopathe à Damiatte
Naturopathe, spécialiste micronutrition

Suite de la réforme alimentaire

Hier, je vous conseillais de ne plus associer Protéines et Glucides dans un même repas, réforme que vous pouvez appliquer dans un 1er temps, pendant un mois,mais continuer sur quelques mois n'est pas préjudiciable. Cette réforme vous aide d'une part, à perdre les kilos en trop mais également à rapidement vous sentir mieux dans votre corps, pour voir disparaître tous les petits maux du quotidien : douleurs abdominales, digestion lente, lourde et ballonnements, gaz, constipation, maux de tête... la répercussion se fait également sur le mental !

Aujourd'hui, nous pouvons apporter quelques restrictions sur certains aliments en fonction de vos maux :

Inflammations et douleurs : supprimer les protéines animales mais surtout la viande rouge ainsi que les produits laitiers (yaourts et fromages par ex.), vous n'êtes pas sans savoir maintenant que le lait de vache est à réserver au veau !

Allergies respiratoires et cutanées (asthme, rhinite allergique, eczéma) : supprimer les produits laitiers et tous les produits à base de farine de blé (pain, pâtes, pizza, biscuits, gâteau ou viennoiserie). Le blé est la céréale la plus épaississante pour le système sanguin. Un sang visqueux, épais a du mal à circuler donc à éliminer. Le riz, à contrario, est la céréale la plus digeste mais préférez le complet ou semi complet.

Pensez à consommer des produits non raffinés c'est à dire complets (ou semi complets) : sel, sucre complet (le sucre roux n'est pas mieux que le sucre blanc), farine, pâtes, riz ou autres semoules. Ce qui est raffiné (blanc) ne contient plus les nutriments nécessaires (minéraux et vitamines) à la nutrition des cellules et c'est la base d'une bonne santé. Le manque de ces nutriments engendre, entre autres, un état inflammatoire.

et pour terminer aujourd'hui avec les repas, je n'avais pas encore parlé de dessert...Sachez qu'on ne mange JAMAIS un fruit frais (cru) en fin de repas ! des fruits cuits oui ! (compotes, pommes au four...).


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