Janick Barthés, naturopathe à Damiatte
Naturopathe, spécialiste micronutrition
Janick Barthés, naturopathe à Damiatte
Naturopathe, spécialiste micronutrition

Suite : le placard bio

8° Les fruits séchés
Pour répondre de façon saine aux envies sucrées (mieux que les bonbons !), faites votre choix entre les abricots secs, dattes, cranberries, figues, myrtilles,pruneaux, raisins secs...
A adopter pour enrichir les mueslis au petit déjeuner, pour apporter douceur et parfum aux gâteaux maison et à emporter en balade (ou pour la récré des enfants). 5 par jour suffisent !

L’ingrédient de choix pour cuisiner vite et bon

L'irakia est un pur sirop de dattes. Couleur caramel, il fait illusion en guise de nappage sur les entremets (riz ou semoule au lait,…), crèmes et flans aux œufs.

9° Les fruits secs ou oléagineux

Amandes, noix ou noisettes décortiquées : à croquer, à emporter ! Concassés, pour les ajouter dans les salades, les galettes végétales, les mueslis, les pâtes à gâteaux et à biscuits.

L’ingrédient de choix pour cuisiner vite et bon

Mixez amandes ou noisettes dans votre robot pour obtenir une poudre complète en quelques secondes. Mélangez avec du sucre de canne complet saupoudrez sur une compote et dégustez aussitôt.

10° Le Gomasio
Mélange de sel marin et de sésame toasté, le gomasio est un condiment idéal pour avoir la main plus légère avec le sel. Le sésame riche en calcium et en acides gras essentiels, associé au sel marin riche en magnésium et en phosphore, joue un rôle dans le précieux équilibre acido-basique de notre organisme.
Son délicieux petit goût met en valeur les sauces et les crudités, les légumes vapeur, un gratin, une tourte de légumes, mélangé à une pâte à cake ou à tarte pour un petit grain de sel et de folie. 

11° Les graines germées

Vous avez déjà tout ce qu’il faut dans le placard pour tester l’alimentation vivante alors n'hésitez pas, faites germer lentilles vertes, quinoa, sésame complet... et parsemez sur vos assiettes composées.
Les plus faciles et les plus douces : les graines de tournesol décortiquées.

12° Les graines d’oléagineux
Sésame complet ou décortiqué, graines de courge et de tournesol se parsèment sur tous les plats. Incorporez-les dans vos pâtes à pain, à gâteaux et biscuits ; saupoudrez-les sur vos tartes et assiettes de crudités. Mixées à l’instant et réduites en poudre, mélangez-les dans vos sauces à salade pour en rehausser le goût.

13° Les sucres

Sucre de canne complet: son parfum ambré qui évoque le caramel et la réglisse apporte un plus pour sucrer tout en apportant fibres et minéraux. A saupoudrer sur les compotes, yaourts... Vous pouvez aussi en intégrer dans vos pâtisseries (à moitié avec du sucre blond) pour les parfumer.

Sucre fluide à choisir selon les goûts : sirop d'agave, sirop d'érable, miels, sirops de céréales...: le sirop d'agave est facile à adopter pour varier la façon de sucrer. Sa forme fluide et sa saveur légère permettent de le glisser dans de nombreuses préparations : smoothies, compotes, crèmes, gâteaux... De manière générale, ajoutez-le après cuisson. Le sirop de riz est plus épais, sa saveur douce donne la sensation d'être peu sucrée, il se marie bien avec les entremets, s'utilise en guise de nappage et dans les plats sucrés-salés.

Et, enfin les 2 derniers ingrédients de la même famille :

14° Le Tamari
Le tamari est une recette traditionnelle de sauce de soja qui permet de saler toutes vos préparations tout en profitant d’une source exceptionnelle d’enzymes, de protéines et de minéraux.

L’ingrédient de choix pour cuisiner vite et bon

Émulsionnez le tamari avec de de l’huile de sésame pour préparer une sauce à salade minute.

15° Le Tofu

Le tofu est fabriqué à partir du lait de soja. Grande source de protéines végétales, il existe du tofu au basilic, aux fines herbes, fumé, aux olives... Coupez-le en fines tranches dans une tarte, une quiche ou une salade. Si vous le choisissez nature, cuisinez-le en sauce dans des recettes traditionnelles réinterprétées (en daube, avec une sauce à l’orange ou basquaise).

L’ingrédient de choix pour cuisiner vite et bon

Coupez du tofu au basilic en dés dans une salade ou poêlez un tofu aux fines herbes avec des légumes.

 


Voilà, vous avez à présent constitué une bonne base de votre placard bio. Prêts à vous lancer dans de nouvelles recettes délicieuses car la cuisine diététique est tout sauf triste et ennuyeuse. Bon appétit !


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.